4 piliers, 12 engagements : de la vigne au verre

RSE – Vignerons Engagés

Nous nous appuyons sur 4 piliers et 12 engagements, en associant éthique environnementale, logique économique, responsabilité sociale et sociétale, avec des objectifs concrets et des résultats mesurables.

4 piliers, 12 engagements

1. Économiser nos ressources naturelles

Limiter nos consommations d’énergie et d’eau, favoriser les énergies solaires et renouvelables, éco-concevoir nos produits, nos bâtiments ou encore investir dans des technologies plus propres et plus performantes permettant de réduire notre empreinte écologique.

2. Protéger la biodiversité

Protéger la biodiversité, c’est maintenir la variété des espèces animales et végétales pour préserver les écosystèmes. Les caves et domaines labellisés Vignerons Engagés y contribuent : ils réalisent des diagnostics de biodiversité des territoires et initient des actions spécifiques pour protéger les espèces menacées, telles que l’installation de ruches, d’hôtels à insectes, ou de nichoirs. Ils multiplient les pratiques culturales positives pour la vie des sols et pour la création et le maintien d’espèces animales et végétales : couverts végétaux, bandes fleuries, haies d’arbres ou d’arbustes et bien sûr gestion raisonnée de la vigne et des intrants.

3. Réduire les produits phytosanitaires

Santé des hommes, des sols, de l’environnement… limiter les traitements et les produits phytosanitaires sont un enjeu primordial. Au nom de la durabilité, notre collectif s’engage pour une modification profonde des pratiques, et non un remplacement d’une molécule par une autre. Amélioration des techniques culturales, sensibilisation des viticulteurs, innovation permettent aux Vignerons Engagés de proposer de nouveaux modes de culture durables tout en garantissant la pérennité économique des exploitations.

4. Favoriser l’écoconception et diminuer les déchets

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! L’écoconception est au cœur de la démarche du label, pour réduire les déchets à la source. Cela passe par la diminution du poids des bouteilles, l’utilisation de papier issu de forêts gérées durablement, marquages réalisés à partir d’encres à l’eau et sans ajouts de solvants, etc.

5. Lutter contre le changement climatique

Précocité du développement de la vigne, manque d’eau, dépérissement du vignoble, modification des profils des vins (alcool, acidité, arômes…) : les effets du réchauffement climatique sur la vigne et le vin s’observent déjà et vont se poursuivre. Au-delà des actions d’adaptation au changement climatique, les entreprises labellisées Vignerons Engagés s’engagent pour une réduction drastique des émissions de CO2 et de gaz à effet de serre.

6. Assurer une traçabilité de la vigne au verre

La traçabilité assurée par les producteurs vignerons permet de garantir que les engagements pris au nom du développement durable sont respectés tout au long de la vie du produit, de la première feuille de vigne jusqu’à la dernière goutte de vin.

7. Produire des vins sains

Plus stricts que les normes réglementaires en vigueur, les entreprises labellisées Vignerons Engagés s’efforcent d’éliminer toute trace de résidus dans leurs vins par un travail de qualité, une traçabilité de la vigne au verre et une volonté d’amélioration continue. En innovant par le recours à l’enherbement, au biocontrôle, aux nouvelles pratiques agronomiques, les Vignerons Engagés multiplient les efforts au quotidien pour produire des vins sains et de qualité.

8. Développer les emplois directs et indirects

La viticulture créée de la richesse sur son territoire, stimule sa croissance et son attractivité. L’ancrage territorial d’une cave ou d’un domaine permet de favoriser la circulation des richesses, l’emploi durable et non délocalisable, la fierté d’un patrimoine, et fait vivre les différentes parties prenantes qui gravitent autour d’elle : voisinage, écoles, fournisseurs, commerces, …).

9. Investir en France et dynamiser le bassin local

Développer le bassin local, transmettre nos terres et nos savoirs, préserver le patrimoine viticole, développer des modèles économiques, sociaux et solidaires comme le financement participatif, permettant de préserver nos paysages. Les Vignerons Engagés apportent un appui technique et économique aux jeunes installés, soutiennent l’économie circulaire et la consommation locale, participent à la vie de leur territoire.

10. Développer le lien social et solidaire

La RSE ne se limite pas à l’environnement. Les relations humaines, la solidarité et la cohésion sociale sont au cœur des préoccupations du label Vignerons Engagés. Comment ? En soutenant les associations et les projets de son territoire pour renforcer le tissu local, en privilégiant les actions de sponsoring et de mécénat, en créant des événements locaux ou encore en imaginant des activités oenotouristiques qui encouragent les rencontres avec les vignerons.

11. Favoriser les circuits courts

Réduire le périmètre d’achat, créer des caveaux de vente, limiter les intermédiaires permet non seulement de renforcer les liens entre le consommateur et le producteur mais aussi de faire des économies et de vendre au juste prix. Les circuits courts permettent aussi de créer de nouveaux emplois, et de limiter son impact sur l’environnement.

12. Rémunérer équitablement les producteurs

Allier performance économique et justice sociale, faire du vin durable, c’est possible. Via cet engagement, les adhérents agissent pour un modèle économique durable qui fait vivre le producteur et les générations futures. Sensible à la cause des viticulteurs, Vignerons Engagés prône une rémunération équitable et juste au sein des caves coopératives et des domaines particuliers.

Pierre Fons Vigneron Dom Brial
Engagement vignerons
Une démarche engagée et vertueuse

Nos certifications

La conversion en Agriculture Biologique engagée en 2019 témoigne de la démarche engagée et vertueuse des vignerons Dom Brial.

En 2019, 2020 et 2021, Dom Brial a reçu le titre de meilleure coopérative française au Berliner Wine Trophy. C’est une superbe distinction, dans le sillage de la norme ISO 9001, qui définit des exigences internationales relatives à un système de management de la qualité.

Plus récemment, Dom Brial a été normalisé ISO 26000, à un niveau confirmé, qui est plus poussée que la 9001, et qui témoigne d’une reconnaissance internationale auprès de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

En 2022, Dom Brial renouvelle sa certification HVE3 (Haute Valeur Environnementale – niveau 3).

Dom Brial Gamme Echinops IGP Côtes Catalanes
Des hommes et des vins
respectueux de l’environnement

Notre gamme de vins bio

Depuis 2019, les vignerons Dom Brial ont à cœur de produire des vins de qualité en associant une démarche vertueuse et en accord avec les enjeux environnementaux actuels. Nos gammes de vins bio se développent et nous sommes heureux de vous les présenter.