Dom Brial : 100 ans de solidarité et de passion
lls sont curieux, investis, innovants et bousculent les codes pour offrir des vins fins et élégants produits sur des terroirs rocailleux et bercés par les vents.
Convaincus depuis plus de 20 ans que le réchauffement climatique, le progrès social et le maintien économique doivent être pris au sérieux et que les pratiques viticoles doivent évoluer, ils sont Vignerons Engagés. Des vins conçus dans le respect de l’environnement, qui soutiennent leur territoire et leurs vignerons. Au prix juste, pour le consommateur comme pour le vigneron.
Une histoire de passion et de solidarité née il y a 100 ans à Baixas, près de Perpignan, dans les Pyrénées- Orientales.
En janvier 2023, Dom Brial célèbre son centenaire, une histoire de 100 ans rythmée par la passion, la solidarité et l’excellence.
Depuis sa création en 1923 par une centaine de vignerons à Baixas, Dom Brial a grandi pour devenir un collectif de 200 producteurs sur 1700 hectares de vignobles. En 1985, la marque adopte le nom « Dom Brial » en hommage au moine bénédictin du même nom, symbole de solidarité et de transmission.
Engagée dans le développement durable depuis 2007, Dom Brial est membre fondateur du label « Vignerons Engagés », mettant en avant des pratiques respectueuses de l’environnement, de l’économie locale et du bien-être de ses employés et partenaires.
Le film
18 minutes de film, il n’en fallait pas moins pour retracer une année chez Dom Brial, de la taille à l’accompagnement des vigne¬rons, des vendanges aux vinifications, des petits aux grands événements. Une année pour montrer qui ils sont, grâce à 100 ans d’histoire.
Une version courte et une animation vidéo seront également disponibles sur les ré¬seaux sociaux tout au long de l’année 2023.
La campagne de communication
«Pour le centenaire, nous avons voulu mettre en avant la force de notre collectif par un message : derrière chaque bouteille de Dom Brial, il y a bien plus que du raisin, il y a 100 ans de collectif» explique Emeline Picard, Responsable Communication.
«Nous avons organisé, sur la base du volontariat, une séance photo de grande ampleur où chaque salarié, ancien salarié, vigneron ou ancien vigneron s’est prêté au jeu de l’objectif avec une idée en tête : les mettre en scène pour recréer ce « village » autour de nos vins».
Pour produire une bouteille de vin, il faut tout un village.
4 scènes ont été réalisées, où les cuvées de la gamme Premium sont portées par les hommes et femmes Dom Brial.
Une communication subtile avec des messages cachés sont présentés dans ces scènes : la transmission d’un père à son fils, l’apporteur de raisin soutenu par un salarié, la solidarité, la force, le soutien, la curiosité, l’avant-gardisme, la spontanéité, le travail, la convivialité, les socles, les piliers, les fournisseurs de matières sèches, le commerce et l’appui vigneron.