• PARTAGER

Les terroirs

Les Vignobles de Dom Brial s’étendent à ce jour sur 2100 hectares et 30 communes. Baixas, fief historique représente plus d’un tiers des surfaces, mais notre implantation s’est élargie rapidement aux communes environnantes (Calce, Rivesaltes, Peyrestortes...) pour aujourd’hui composer un ensemble de surfaces représentatives du Roussillon.

Dès 1989, nous avons identifié les différents types de terroirs que nous possédions afin de les spécialiser dans des productions les plus adaptées. Ce travail a été complété en 2001 et 2005 par une identification  détaillée à la parcelle dans chaque exploitation.

D’une mosaïque d’une douzaine de terroirs, nous en avons privilégié 5 qui nous semblaient les plus représentatifs.

Les Hautes Terrasses :
Terrasses de Galets Roulés au sol argileux peu profond et acide, c’est le terroir dédié aux Syrah Villages, Grenache pour les cépages Rouges, Muscat d’Alexandrie, Macabeu et Grenache pour les Blancs. Lieu d’élaboration de notre future Appellation Communale Côtes du Roussillon Villages Baixas.

Les Terres rouges :
Côteaux argilo-calcaire en moyenne altitude aux sols maigres et très riches en fer. C’est le terrain de prédilection des Mourvèdre, Grenache, Carignan pour les Rouges, Roussanne et Muscat Petits Grains pour les Blancs.

Pedre Negre (Pierres Noires) :
Versants Schisteux de moyenne altitude idéal pour les Syrah, Carignan et Muscat Petits Grains dont le potentiel est utilisé au sein de nos différents vins.

Les Arènes :
Terrasses sablo-limoneuses de basses  altitudes assez profondes idéales pour les Syrah classées en AOC Côtes du
Roussillon et les Macabeu.

Les Terres Vertes :
Plateau de basse altitude sur le secteur de Pia, sur cette  zone les vins de cépages s’expriment pleinement, Chardonnay, Merlot, Cabernet.